Écoute radio: TETRA

Petite nouveauté, je m'intéresse depuis un peu plus d'une année à la sécurité physique, qui est pour moi tout aussi importante que la sécurité informatique, bien souvent, quand on pense sécurité informatique, on pense cyber-attaque phishing ... Rare sont les personnes qui pensent à la sécurité physique. J'ai commencé  à m'y intéresser après avoir regardé des rediffusions de salon/conférence de sécu sur la sécurité dites 'physique' CàD: crochetage de serrure,moulage de clé et écoute radio.

Commençons par une petite découverte. Loin de moi l'idée d'être un expert en spectre radio, je fais uniquement part de mes  expériences, avant de s'intéresser à l'IoT ainsi qu'aux télécommandes  je propose une petite introduction avec l'écoute de TETRA.

TETRA ( pour Terrestrial Trunked Radio) est un système de radio défini  par l'ETSI. Je m'y suis intéressé un peu par hasard, en me baladant dans les différentes fréquences.

Pour ma part j'ai observé des communication entre 320MHz et 340 MHz  cependant la norme définit plusieurs couples de fréquences pour l'écoute.

Pour parcourir les fréquences j'utilise une clé USB Tuner TNT-FM qui permet  un scan de 24 Mhz à 1766 MHz (théorique :D).

Couplé  à un logiciel SDR ( Software Defined Radio), cette antenne nous permet d'observer le spectre radio! notamment les ISM ( objets connectés entre autre), ainsi que les fréquences FM ( pratique pour écouter la radio :D), TETRA, DMR...

J'ai utilisé SDRSharp pour la partie logiciel, en le couplant avec quelques plugins nous sommes fin prêt à écouter la radio (FM) ou bien n'importe quelle autre fréquence couverte par la capacité du récepteur.

SDR#est plutôt simple d'utilisation, vous vous positonnez sur la fréquence désirée avec le bon mode radio et vous pouvez directement écouter la radio.

La partie TETRA se décompose comme suit:

Les points verts du graph doivent être centrés entre les lignes blanches lorsque vous écoutez une fréquence TETRA

Lorsque du signal vous parvient il sera démodulé et vous obtiendrez de l'audio. En cliquant sur "Net Info" il est aussi possible d'avoir des informations sur le réseau (Système BS, MS échange numérique bas débit etc).

Il y a encore quelques possibilités concernant TETRA mais cette article n'a pas de but pédagogique, j'expose seulement mes petites expériences, mes constatations et les étapes par lesquelles je suis passé.

Si la motivation est toujours là, je compte également faire un article sur le decodage du DMR avec SDR#.

Une norme dérivée de TETRA se nommant TETRAPOL existe, elle est dédiée en France aux systèmes de police,pompiers et gendarme, les communications sont chiffrées et il est donc interdit de les écouter/enregistrer. Cependant il existe encore beaucoup de réseau non chiffrés, ces réseaux représentent pour moi un danger même si aucune information sensible ne circule.

Show Comments